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Site de Jean-Louis Cordonnier. Vous y trouverez de nombreuses préparation de cours et de Travaux pratiques pour les Sciences de la vie et de la Terre en lycée, ainsi que des textes pédagogiques. N’hésitez pas à me me laisser un petit mot (onglet contact)

L’endurance : un effort qui dure
2de : Cours et TP 01

Introduction à l’aide d’un document sur les records du monde d’endurance.

Article mis en ligne le 7 septembre 2007
dernière modification le 21 octobre 2007

par Jean-Louis
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Les temps de course des meilleurs sportifs en patinage, course, aviron, velo, ski de fond, handisport, nage...

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multiathlon

La discussion à partir des propositions des élèves fait ressortir les points suivants :

- il faut mettre plus de vélo que de marche car on fournit plus d’effort à vélo.
- Pour équilibrer, il faut calculer par calories dépensées.
- Il faut appliquer un coéfficient multiplicateur qui dépend de la difficulté.
- On pourrait prendre des temps de course égaux ; par exemple 20 minute’s de course (soit 8 km), 20 mn de vélo soit 15 km, 20 minutes de nage soit 2 km.
- Dans certains sport, je pense qu’on utilise plus d’énergie.
- Je choisis de la course — qui fait surtout travailler les jambes —, de la nage — qui fait surtout travailler les bras —, et du ski de fond qui fait tout travailler. Ce ne sont pas même muscles qui travaillent ; on peut donc mettre plus longtemps de ski.

À retenir :

Il en résulte que le paramètre important à considérer est l’effort fournit
[en physique, vous étudierez que l’on appelle cela la puissance (en Watt), c’est à dire un travail (en Joules) par secondes (ou par unités de temps))

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