la cordonnerie
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TS : contrôle prévu le lundi 1er octobre
Article mis en ligne le 13 septembre 2007
dernière modification le 19 septembre 2007

par Jean-Louis
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Ce contrôle portera sur les compétences travaillées pendant ces premières semaines :

  1. Le but d’un exercice de SVT est de proposer la solution d’une énigme (nous avons travaillé cela dans un exercice sur l’Islande qui s’est révélée être un point chaud).
  2. Les données peuvent servir à établir une classification (nous avons classé les limites de plaques). On utilise des outils mentaux qui sont la corrélation, l’implication logique (ou causale).
  3. Il faut chercher, à partir des faits à proposer des hypothèses (« comment naissent les hypothèses »)
  4. Il y a souvent des contradictions entre les hypothèses ; certaines hypothèses anciennes ont été abandonnées lors de controverses. Voir document « Vieux livres de géologie ».
  5. Pour donner une patine scientifique à un texte, on peut prendre certaines expressions, certaines tournures, du vocabulaire, dans des textes de chercheurs qui parlent couramment le “scientifique”.
  6. Il est également judicieux de préciser le degré de confiance des affirmations : voir l’article d’Yves Rancoule et le cours du 24 septembre.
  7. Il est utile croiser des données : par exemple le classement des zones actives à partir de leurs caractéristiques morphologiques avec les classement issu de la composition chimique ou minéralogique.
  8. Il est important de différencier ce qui est de l’ordre des faits, des données, de l’observation et ce qui est une interprétation, un mécanisme supposé...

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