la cordonnerie
Slogan du site

Site de Jean-Louis Cordonnier. Vous y trouverez de nombreuses préparation de cours et de Travaux pratiques pour les Sciences de la vie et de la Terre en lycée, ainsi que des textes pédagogiques. N’hésitez pas à me me laisser un petit mot (onglet contact)

Joseph Jacotot
Une pédagogie étonnante
Article mis en ligne le 15 septembre 2007
dernière modification le 16 octobre 2007

par Jean-Louis
Imprimer logo imprimer

Joseph Jacotot (1770-1840) est en 1818 un professeur français émigré aux Pays-Bas. Ses étudiants hollandais veulent apprendre le français, mais lui ne connaît pas le hollandais. Il ne dispose que d’un livre, une version bilingue du Télémaque de Fénelon et se résout à leur demander d’apprendre le français en s’aidant de la traduction. Au bout d’un certain temps, il leur demande de raconter en français ce qu’ils pensent de ce qu’ils ont lu. Il s’attend à une catastrophe. Or, il est très surpris par la qualité de leurs travaux ; le fait était qu’ils avaient appris le français seuls, rapidement et efficacement. Il tire de cette expérience deux leçons essentielles : 1) ils n’ont pas eu besoin des explications du maître pour comprendre quelque chose, leur travail sur le livre a suffit 2) c’est la même intelligence qui est à l’œuvre dans tous les apprentissages intellectuels et nous avons tous cette intelligence. (Sa découverte de l’ « Émancipation intellectuelle » survient après 1815, au moment où l’on se préoccupe de réordonner la société en abandonnant les principes révolutionnaires.)

PDF - 50.4 ko

on pourra aussi se référer aux réflexions de Charles Pépinster : Si l’on veut l’appropriation du contenu d’un cours par les étudiants eux-mêmes,
comment s’y prendre ?

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.13