la cordonnerie
Slogan du site

Site de Jean-Louis Cordonnier. Vous y trouverez de nombreuses préparation de cours et de Travaux pratiques pour les Sciences de la vie et de la Terre en lycée, ainsi que des textes pédagogiques. N’hésitez pas à me me laisser un petit mot (onglet contact)

Exercices de génétique pour s’entraîner.
TS : cours 15 (complément)

Exercices classiques de génétique formelle.

Article mis en ligne le 15 janvier 2016
dernière modification le 9 octobre 2016

par Jean-Louis
Imprimer logo imprimer

Les solutions sont écrites en blanc ; passer la souris dessus pour selectionner et noircir.

Dans la famille Charpentier, il y a quatre enfants : Abdel et Bénédicte ont les yeux bruns, Caroline et Damien ont les yeux bleus. Les parents Isidore et Jeanine Charpentier (née El Içar) ont tous les deux deux les yeux bruns. Quels sont leurs génotpypes , Quels seraient les génotypes possibles si les enfants avaient tous les yeux bruns ?
On suppose (ce qui est abusif) que la couleur des yeux est déterminée par un seul gène dont les allèles ne sont jamais co-dominants.

Solution : Puisqu’il apparaît un autre phénotpype (« yeux bleus ») c’est qu’il existe un allèle “brun” qui domine sur l’allèle “bleu”. Les parents sont donc hétérozygotes (brun//bleu)

======================================================

Chez le cheval, la robe (mot qui désigne la couleur du pelage) dépend d’une paire d’allèle (ici aussi, c’est un peu abusif). Les homozygotes D1D1 ont une robe rougeâtre, les hétérozygotes D1D2 une robe or (type palomino) et les homozygotes D2D2 une robe presque blanche (type cremello). On croise entre eux deux chevaux de type palomino.
De quels phénotypes et génotypes sera constituée la F1, et en quelle proportion ?

Solution :
¼ de rougeâtres (D1D1), ½ de palominos (D1D2 ), ¼ de cremello (D2D2)

====================================================

Quand des poulets à plumage blanc tacheté sont croisés avec des poulets à plumage noir, les descendants sont tous à plumage bleu ardoise. Un croisement entre poulets à plumage bleu ardoise produit des poulets à plumage blanc, bleu ardoise et noir dans une proportion de 1:2:1.
Préciser le déterminisme de la couleur chez le poulet.

Solution : Codominance de deux allèles.

======================================================

Le croisement d’une souris à oreilles longues avec une souris à oreilles courtes donne en F1 12 souris à oreilles longues et 10 souris à oreilles courtes. Le croisement de deux souris F1 à oreilles longues donne en F2 36 souris à oreilles longues et 13 à oreilles courtes. Analysez cette descendance.

Solution : l’allèle « oreilles longues » est dominant. La souris parentale à oreilles longues était hétérozygote.

Chez le Chat, il existe trois gène de couleurs : Noir, Chocolat et Brun (clair). Noir domine sur Chocolat qui domine sur Brun.
On croise deux parents : le père, Nono, qui est noir avec Brindille, qui est brune. Leurs petits sont noirs. On croise l’un de ceux ci avec Chorizo, qui est de race pure chocolat. Comment seront leurs petits.
Réponse : la moitié seront chocolat, la moitié seront noirs
- http://www.passionchats.com/dossiers/genetique/genetique_couleurs.html
- http://www.ailuropus-mainecoon.com/genetique/tabby.html
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_(robes_et_races)

======================================================

Une dame propriétaire d’un caniche blanc de race pure (un phénotype autosomal récessif) est désireuse d’obtenir des chiots blancs. Elle mena le chien chez un éleveur qui lui déclare qu’il accouplerait le chien femelle avec un mâle blanc aussi de race pure. A la naissance de six chiots tous noirs, cette dame intenta un procès à l’éleveur en prétendant qu’il avait remplacé le mâle blanc par un chien noir, ce qui avait conduit à lui fournir six chiots d’une couleur non désirée. Vous êtes requis par la défense comme expert, et celle-ci vous demande s’il est possible d’obtenir une descendance noire à partir de deux parents blancs récessifs et de race pure. Quel sera la teneur de votre témoignage ?

========================================================

On croise 2 races pures de lapins, l’un a plage angora et couleur uniforme et l’autre poils courts et couleurs panachées. La première génération (F1)est 100% poils courts et couleurs panachées. Ces hybrides de F1 se fécondent pour donner F2. Ce qui donne : 502 panachés , à poils courts et 166 uniformes,angora et 16 panachés, angora et 18 uniformes, poils courts.
Interprétez ces résultats.

Réponse : Poils angoras et couleurs panachées sont les allèles dominants.
Si les gènes sont indépendants, on trouve des proportions 9:3:3:1.
Or 502:166:16:18 est différent. Donc les gènes sont liés (leurs locus sont sur le même chromosome).

========================================================

Sujet Bac 2007 Métropole :

On formule l’hypothèse que chez le Poulet d’Andalousie la couleur du plumage est gouvernée par un seul couple d’allèles

Analysez les croisements présentés dans le document et indiquez si leurs résultats sont conformes à cette hypothèse.

Document : résultats de croisements chez le poulet d’Andalousie

==========================================================

Difficile.
Chez la drosophile la couleur normale des yeux, rouge brique, est due à la présence simultanée d’un pigment rouge vif et d’un second, brun foncé. Les homozygotes pour le gène scarlet (rouge très vif) récessif ne peuvent pas fabriquer le pigment brun. Les homozygotes pour le gène brun récessif ne peuvent pas fabriquer le pigment rouge. Deux mouches normales hétérozygotes pour les gènes bruns et scarlet produisent 9008 descendants dont 5177 ont des yeux normaux, 1777 bruns, 1710 scarlet et 344 blancs. Sachant qu’une autre expérience montre que chez les mouches à yeux blancs, 40% ne sont pas viables, expliquez ces résultats.!

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.13