« L’exercice de modélisation du réel est sans doute la démarche la plus importante et aussi la plus difficile dans la démarche scientifique. Passer du concret à l’abstrait, de l’observation à sa traduction formalisée demande que l’on soit capable d’extraire du monde réel une représentation simplifiée, le degré de simplification dépendant du niveau où l’on se situe. La modélisation fait appel à des langages symboliques qui, suivant les cas, peuvent être des diagrammes, des schémas ou des expressions mathématiques. Le professeur doit s’efforcer sur des exemples simples de montrer comment se fait la modélisation, ceci dans toutes les sciences.
L’expérimentation est une démarche essentielle des sciences. Elle consiste à imaginer, à inventer des situations reproductibles permettant d’établir la réalité d’un phénomène ou d’en mesurer les paramètres. Cette démarche qui appartient à toutes les sciences envahit aujourd’hui du fait de l’ordinateur, les mathématiques. Il faut enseigner à l’élève cette démarche, en acceptant les tâtonnements, les erreurs, les approximations. Pour ce faire, il vaut mieux faire réaliser quelques expériences, en petit nombre mais bien choisies et bien comprises, plutôt que de multiplier les expériences rapides.
La science n’est pas faite de certitudes, elle est faite de questionnements et de réponses qui évoluent et se modifient avec le temps. »
BOEN HS N°2 du 30 août 2001
Les travaux pratiques correspondant sont dans ce TP
0 | 5