la cordonnerie
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Site de Jean-Louis Cordonnier. Vous y trouverez de nombreuses préparation de cours et de Travaux pratiques pour les Sciences de la vie et de la Terre en lycée, ainsi que des textes pédagogiques. N’hésitez pas à me me laisser un petit mot (onglet contact)

Les paléoclimats depuis 700 Ma
TSpé : semaine 16

Comment créer du savoir en mettant des document en relation, en corrélation ?

Article mis en ligne le 22 janvier 2008
dernière modification le 23 janvier 2008

par Jean-Louis
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Tous les documents du cours :

Consignes :

  1. Individuellent, à l’aide de 4 documents notez toutes les questions, hypothèses, remarques que vous vous faites.
  2. Mise en commun de toutes les productions indiciduelles ; liste de tous les éléments qui pourraient intervenir : la température, bien sur, et aussi l’altération des roches, le CO2 de l’air, l’albédo, la continentalité, le niveau de mers, la formation de roches carbonées ou carbonatées, la quantité de phytoplancton, le volcanisme, les météorites, les orogénies (formation des reliefs) la végétation, etc.
  3. recherche par groupe d’arguments permettant de relier deux de ces éléments par une relation causale.
  4. rédaction d’un texte court "L’histoire du climat depuis 700 Ma et les causes de ses variations.
  5. Présentation à la classe des textes rédigés ; débat critique.
  6. s’il reste du temps : choix judicieux dans la banque de figures de celles qui peuvent illuster les différents paragraphes du texte.

Voir ausssi Climate history

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