la cordonnerie
Slogan du site

Site de Jean-Louis Cordonnier. Vous y trouverez de nombreuses préparation de cours et de Travaux pratiques pour les Sciences de la vie et de la Terre en lycée, ainsi que des textes pédagogiques. N’hésitez pas à me me laisser un petit mot (onglet contact)

La Chronologie relative
TS : cours 26

Dans le fichier ci-dessous, on trouvera des cartes des coupes, etc. qui permettent de construire ce qui est nécessaires aux concepts de la chronologie relative.

Article mis en ligne le 28 avril 2008
dernière modification le 2 mai 2008

par Jean-Louis
Imprimer logo imprimer

Dans le fichier ci-dessous, on trouvera des cartes des coupes, etc. qui permettent de construire les notions importantes de ce chapitre :

- Principe de superposition : “ Tout couche sédimentaire est plus récente que celle qu’elle recouvre. ”

- Principe de continuité : “ Toute couche est de même âge en tous ses points. ” On s’en sert en poursuivant en l’air la couche (en pointillés sur les coupes)

- Principe d’identité paléontologique : “ Deux couches contenant le même assemblage paléontologique sont de même âge. ”
Notion de fossile stratigraphique
Évolution rapide (mauvais = limule)
Largement répandus (marin = meilleur)

Ainsi, les Dinosaures sont de très mauvais fossiles stratigraphiques : ils sont rares, souvent réduits à quelques fragments difficilement différentiables de ceux des autres Vertébrés, et ils sont en général présents dans des zones bioclimatiques réduites en milieux continental. À l’inverse, les Foraminifères sont un des meilleurs fossile stratigraphique : ils vivent dans de larges zones bioclimatiques, ils sont connus dans tous les environnements marins où ils sont souvent abondants et leur petite taille (moins du millimètre en général) fait qu’ils sont très bien conservés dans les sédiments. Leur évolution et leur diversité à certaines périodes de l’histoire de la Terre permettent des datations précises.
Principe de recoupement
Une structure qui en recoupe (ou en déforme) une autre est plus récent que celle qu’elle recoupe (Flamanville)

PDF - 118.5 ko

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.13