la cordonnerie
Slogan du site

Site de Jean-Louis Cordonnier. Vous y trouverez de nombreuses préparation de cours et de Travaux pratiques pour les Sciences de la vie et de la Terre en lycée, ainsi que des textes pédagogiques. N’hésitez pas à me me laisser un petit mot (onglet contact)

2 exercices ; entraînement au bac
1ère S : cours 05

Les mutations, le code génétique et l’autoradiographie

Article mis en ligne le 5 octobre 2009
dernière modification le 8 octobre 2009

par Jean-Louis
Imprimer logo imprimer
PDF - 261.2 ko

Quelques éléments de correction du premier exercice :

- Il faut bien comprendre comment lire le document : c’est proche de ce qui est affiché sur l’écran d’Anagène : les nombres sont une graduation indiquant la position des acides aminés dans la séquence polypetidique. il y a 3 lignes parce qu’on ne peut pas tout mettre dans la largeur de la page.
- Sur les trois séquences du bas (T196, H2 et KK01) ne sont indiquées que les mutations.
- S’il n’y a pas de mutation dans la séquence 2 (T196) c’est parce que la mutation (ou les mutations) sont situées avant la position 310.
- À la position 350 l’acide aminé symbolisé par la lettre D (aspartate) est remplacé par l’acide aminé symbolisé parla lettre N (asparagine). (code sur une lettre)
- Le point important est de noter que la seule position commune aux polypeptide résistants est la position 350. On peut envisager plusieurs hypothèses : H1 = la pénicilline agit à cette position de la protéine. H2 = La protéine modifiée permet de détruire la pénicilline. H3 ...

Quelques éléments de correction du second exercice :

Il faut faire le trajet mental suivant :
les points noirs permettent de savoir où sont les grains d’argents. Les grains d’argent matérialisent les endroits radioactifs. Les endroits radioactifs contiennent de l’uracile tritiée. L’uracile tritiée est présente là où il y a de l’ARNm venant d’être formé.

Par ailleurs, on met en relation deux choses :
- L’ADN contient l’informatin génétique nécessaire à la synthèse des protéines, mais il ne sort jamais du noyau. Les protéines sont fabriquées dans le cytoplasme.
- Nous venons de voir que l’ARNm va du noyau vers le cytoplasme. Par abduction, il est un bon candidat à être cemessager.

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.13