Site de Jean-Louis Cordonnier. Vous y trouverez de nombreuses préparation de cours et de Travaux pratiques pour les Sciences de la vie et de la Terre en lycée, ainsi que des textes pédagogiques. N’hésitez pas à me me laisser un petit mot (onglet contact)
Découverte de la vie intense dans le sol et de son importance fertilisatrice.
ÉTAPE 1 : recueil des représentations : écriture individuelle, « Pourquoi les paysans mettent (ou mettaient du fumier dans les champs ? » Puis socialisation au tableau.
ÉTAPE 2 : lecture d’un fragment de texte : « Qu’est ce que cela ajoute à tout ce qui est maintenant au tableau ? »
ÉTAPE 3 (qui se tuile en partie avec la 2) : « organisez tous les fragments pour faire un texte qui montre ce qui est important.
Les pratiques agricoles sont des pratiques raisonnées, qui préservent la durabilité des l’agrosystème (ou qui devrait)
La matière organique permet de libérer de l’azote (nitrates), de garder l’eau, de favoriser le labour naturel par les lombrics.