la cordonnerie
Slogan du site

Site de Jean-Louis Cordonnier. Vous y trouverez de nombreuses préparation de cours et de Travaux pratiques pour les Sciences de la vie et de la Terre en lycée, ainsi que des textes pédagogiques. N’hésitez pas à me me laisser un petit mot (onglet contact)

La liaison antigène-anticorps
TS : TP semaine 7

Spécificité de la liaison, étudiée avec Rastop

Article mis en ligne le 15 octobre 2013
dernière modification le 6 novembre 2013

par Jean-Louis
Imprimer logo imprimer

Protocole du TP (à la fin du polycopié)

PDF - 153.6 ko

À retenir :

Un anticorps est constitué de 4 chaînes polypeptidiques : deux chaînes lourdes identiques (notées ici h et i) et deux chaînes légères identiques.

Les chaînes polypeptidiques de différents anticorps possèdent une région constante (dont la séquence d’acides aminés est identique d’un anticorps à l’autre) et une région variable (dont la séquence d’acides aminés diffère d’un anticorps à l’autre). La région variable est constituée par les résidus (acides aminés) situés en position 1 à 120 dans les chaînes lourdes, et par les acides aminés situés en position 1 à 110 dans les chaînes légères. (voir aussi la séance d’AP)

Les régions variables sont situées à l’extrémité des deux « branches du Y » de la molécule d’anticorps. Le « contact » entre la zone variable et l’antigène se fait au niveau de la zone variable.

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.13