la cordonnerie
Slogan du site

Site de Jean-Louis Cordonnier. Vous y trouverez de nombreuses préparation de cours et de Travaux pratiques pour les Sciences de la vie et de la Terre en lycée, ainsi que des textes pédagogiques. N’hésitez pas à me me laisser un petit mot (onglet contact)

Les prévisions météorologiques

Les cartes (pression, température, vent, nuages...) et les prévisions ; de nombreux liens pour comprendre.

Article mis en ligne le 6 juin 2007
dernière modification le 7 mars 2008

par Jean-Louis
Imprimer logo imprimer

La météo d'aujourd'hui.

Les prévisions "classiques", comme à la télévision (nuages, ensoleillement, température, précipitations) se trouvent sur Météo consult et sur Météo France.

Ces prévisions sont élaborées à partir des images satellite réalisées dans le canal de l'infra-rouge (IR) lointain qui correspond à la vapeur d'eau comme cette image, réalisée à partir d'un satellite géostationnaire placé au dessus de l'équateur. L'image est redressée pour que l'on voit ceci (sur le site de Météo France), disponible aussi ici.



L'image satellitale de ce matin (à 6 heures UTC)
et la prévision pour demain ici :
nuages prévus demain


D'autres images dans différents canaux ici

Les prévisions se servent aussi des mesures de température (voir ici), humidité, vent, qui peuvent être représentées sur des cartes séparées comme ici

Les observations sont traduites sous la forme de cartes comme cette carte utilisée en classe, c'est-à-dire la carte d'aujourd'hui. Elle se trouve ici

Analysis Chart with Fronts

Certaines cartes privilégient un aspect de l'analyse : la carte isobarique et du champ du vent d'aujourd'hui se trouve ici. Les températures dans quelques heures ici. La carte des vents dans quelques heures (cliquer sur les boutons radio). Et celle des pressions ici ou ici, et en version animée

Des calculs à partir des données actuelles permettent d'élaborer des prévisions : correspondant à la carte actuelle , il y a des cartes de prévision sur ce site (et les mêmes ici si le lien précédent ne marche pas). On peut aussi tracer des diagrammes valables pour une ville. Ici celui de Karlsruhe en Allemagne, et une page pour obtenir ceux de Perpignan.

les prévisions pour la couverture nuageuse et les précipitations des 96 heures à venir sont ici. Les prévisions pour les précipitations cumulées des prochaines 72 heures sont ici et ici. Et sous une forme très colorée ici. Les prévisions de "vigilance" pour les crues sont ici. Pour savoir si les pluies du dernier mois ou des trois derniers mois ont été supérieures ou inférieures aux autres années, c'est ici
Plusieurs sites sont spécialisés pour les prévisions destinées à la navigation, comme cotweb et meteo-marine. Il y a des cartes "fax" que les bateaux peuvent recevoir par satellite, sur le site de la noaa. Elles utilisent des symboles décrits ici.

Beaucoup de données spécialement destinées aux élèves sur le site (en anglais) de Met Office, ici et ici

Pour comprendre l'évolution du temps, un premier élément est fondamental, c'est l'observation des nuages. On trouve ici un schéma des différents nuages en fonction de leur altitude. Leurs photos détaillées ici, ici, ici. Pour comprendre comment ils se forment, on peut visionner ces animations.

Le plus important pour comprendre l'évolution des perturbations, des températures, de l'ensoleillement est la notion de front froid et de front chaud, qui provoquent des dépressions. On peut voir l'évolution d'une dépression ici. On peut trouver des explications ici, ici, ici, ici. Enfin, il faut comprendre les différents types de fronts stables et instables, et l'effet de la pression sur le vent.

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.13